logo

La ville sous surveillance, ou l'avènement de la technopolice sans partage

time1 yr agoview1,358 views

Depuis des décennies, elles sont là, braquées sur nous, de rues en rues, d'avenues en avenues, pilotées on ne sait comment, regardées par on ne sait qui. Ces caméras qui nous épient, maintenant guidées par IA, traquant les «comportements anormaux», les effets de foule, le petit geste suspect. Comment sont pensés nos espaces urbains : ces pots de fleur géants anti-voiture bélier à contourner; ces plans d’eau pour éviter les regroupements en manifestation, ou ces places minérales, sans fleurs, sans herbe, et qui n’offre aucune assise ? Qui les décide, les met en place, les contrôle ?

Thomas Jusquiame est notre invité. Il publie ces jours ci «Circulez, la ville sous surveillance» (Marchialy). Un livre où l'arpenteur, qui déambule et décrit nos rues, se fait soudain agent infiltré dans une société de surveillance de masse. Passionnant.

Il est journaliste pour Lundi Matin, Le Monde Diplo, StreetPress et Reflets, et membre du collectif de journalistes indépendants Extra Muros. Autant dire: un camarade (mais pas seulement, vous verrez pourquoi)

Loading comments...