Cinq millions de personnes boivent de l’alcool tous les jours en France. C’est la deuxième cause de mortalité prématurée. L’alcool est aussi responsable de plus de 200 maladies, de 41.000 décès par an et joue un rôle dans la moitié des féminicides et des violences familiales et conjugales, mais aussi dans 25% des faits de maltraitance sur enfants. Le tout pour un coût social faramineux : la facture pour l’État s’élève à 102 milliards d’euros par an… pour seulement 4 milliards d’euros de rentrées fiscales. Pourtant, la loi Evin, censée lutter depuis 1991 contre le tabagisme et l’alcoolisme, en encadrant notamment la publicité, s’est assouplie, surtout en faveur de la filière viticole, dont le lobbying agressif s’accorde avec les préoccupations clientélistes des hommes politiques. Et sur les réseaux sociaux, les jeunes constituent aujourd’hui une cible de choix pour les alcooliers, qui profitent d’une législation permissive, au grand dam des associations. On fait le point avec Bernard Basset, médecin en santé publique et président de l'association Addictions France.
📢 #AuPoste Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
📢 Dons, pots de vin, corruption, soutien de la chaîne https://www.auposte.fr/dons