logo

L'histoire des musiques populaires via les objets célèbres

time1 mo agoview2 views

Véronique Servat est historienne, chercheuse au centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Ses domaines de recherches portent sur l’histoire des musiques populaires, l’histoire de la presse magazine, l’histoire des médias et des médiations musicales et l’histoire des pratiques culturelles. L’intitulé de sa thèse de doctorat, qu'elle a soutenu en 2022, était : Les Inrockuptibles 1984-2010 : contribution à l’histoire sociale et culturelle des médiations musicales.

Véronique a également été pendant de nombreuses années Professeur d’histoire-géographie au collège, précisément dans le Département de la Seine Saint-Denis.

Dans cet entretien vidéo, elle nous présente son dernier ouvrage publié en octobre 2024 aux éditions du Détour : Bazar pop Des objets pour une histoire des musiques populaires. Elle retrace soixante dix années de musiques populaires via le prisme d'objets célèbres (le walkman, le vinyle, la cassette, le blouson noir ou l'ipod...) mais également via certains artistes qui ont magnifié ces derniers.

https://www.micro-stories.fr/

Pour nous aider à produire d'autres vidéos d'Histoire, vous pouvez soutenir Micro Stories via ce lien Tipeee : https://fr.tipeee.com/micro-stories-blog

Loading comments...