«On nous dit "le RN a changé". C'est ce qu'on disait des nazis avant leur venue au pouvoir»
Leçon d'histoire par Johann #Chapoutot. Ecoutez le #auposte
⏭️ Causerie intégrale en accès libre à don libre: https://auposte.fr/comme-un-sale-parfum-brun-causerie-avec-lhistorien-johann-chapoutot/
« On nous rassure en nous disant qu’ils ont changé. Oui mais enfin, on le disait déjà dans les années 30, qu’en quelques mois, les nazis allaient changer. Au contraire, on observe qu’une fois confrontés à l'exercice du pouvoir, ils se radicalisent. Il y a une radicalisation cumulative. Ça a été le cas dans le cas fasciste. Parce que le premier Mussolini, des années 1922 et 1924-1925, il est pas aimable et c'est pas du tout notre tasse de thé, mais ce n'est même pas encore le Mussolini d’après 1925 qui tue des gens, avec l'assassinat du député Matteotti, et qui part dans une course à la radicalisation et la concentration du pouvoir. Idem pour les nazis, on pensait qu’ils allaient se civiliser. D'ailleurs Hitler avait tout fait pour, dans les années 1929-1932 pour se rendre “salonfähig”, comme on dit en allemand, c’est-à-dire capable d'être accueilli dans les salons. Il avait donné des gages à tout le monde, à toutes les élites possibles et imaginables, pour dire “ne vous inquiétez pas, nous sommes raisonnables, rationnels comme vous”. On a observé au contraire que la pratique du pouvoir, une fois qu'ils sont confrontés à des difficultés, ils sont d'autant plus violents. Et moi, je veux bien qu'il y ait dédiabolisation, d'ailleurs avec la complicité active de certains médias... Quand je vois Madame Saint-Cricq répéter depuis des années que “Marine Le Pen c'est pas son père, qu’au fond elle a un discours tout à fait républicain, modéré, type RPR, et que Jordan Bardella, voyons, quelqu'un de très sympathique, et puis d'ailleurs très beau, et puis c’est un jeune…” Pardon mais peut-être que la façade est ripolinée, mais il faut voir un peu l'arrière-cuisine et ce qui se prépare dans l’arrière-cuisine. Je ne sache pas que l'extrême droite militante lyonnaise ou rennaise ou nantaise ou tous les petits fafs d'Action française qui vont se rallier aient abandonné le principe de la violence, pas du tout. »
📢 TOUS NOS REPLAYS: www.auposte.fr
📢 #AuPoste Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
📢 Dons, pots de vin, corruption, soutien de la chaîne https://www.auposte.fr/dons