J'ai pas pour habitude d'accompagner les chansons d'une explication, je considère que c'est un peu comme expliquer une blague (si t'as besoin de le faire c'est qu'elle était pas dingo), mais celle là est un peu particulière.
Ça fait un moment que je forge un constat assez amer sur le milieu dans lequel j'évolue: le punk rock (et j'imagine que c'est un constat qui pourrait facilement coller à d'autres milieu comme le Hardcore, le Métal, la Teuf, etc... ou au reste de manière générale, mais je préfère me concentrer sur mon propre environnement pour cette fois ci).
Ce qui m'a séduit dans le punk, c'est que j'ai pu y trouver ma place en tant que weirdo, en m'émancipant des valeurs de merde qui bouffent le monde et qui ont pourri mon enfance et mon adolescence comme elles ont détruit la vie d'une infinité d'autres personnes avant moi dans des proportions monstrueusement plus ouf que la mienne (pour n'en citer que quelques unes: capitalisme, sexisme, patriarcat, lgbtphobie, validisme etc, etc...). Aujourd'hui, je regarde autour de moi, dans les concerts, les fêtes et tout les trucs auquel je participe en tant qu'artiste ou spectateur, et je vois partout ces mêmes valeurs de merde transmises par des gens qui se vantent d'être anti système. Combien de fois j'ai vu des mecs couper la parole à une meuf pour crier des slogans anti sexiste? Combien de fois j'ai vu des types hurler "la jeunesse emmerde le front national" pour ensuite déblatérer les pires blagues racistes entre blancs tout fiers? Je compte même plus tellement ça me fatigue.
Je prétend pas avoir la solution à tout ce problème, même s'il me semble qu'auto analyser ses propres reflexes sexistes, racistes (on en a tous, déso pas déso pour celles et ceux qui crient mordicus que non, mais on est le produit de notre environnement, et j'sais pas si t'as vu la gueule de l'environnement qu'on se tape mais c'est pas joli joli) serait déjà un bon début. J'écris surtout tout ça pour prévenir les prochains qui refusent ce constat et qui seraient tentés de me booker pour une date ou simplement de venir à un de mes concerts: Je veux plus jouer pour vous.
Je veux plus jamais avoir à jouer en première partie de groupes pseudo comiques comme y'en a tellement, qui refusent de voir les problématiques de notre époque et transmettent des valeurs machistes, colonialistes et j'en passe, venues d'un autre temps. J'aurai plus jamais aucun problème à virer d'un de mes concerts quarante tocards qui hurlent et prennent toute la place si ça permet à une meuf cis, un mec trans, un noir, une grosse, une personne non binaire en fauteuil ou un couple gay de passer une bonne soirée, même si ça signifie perdre 80 pour cent de mon public. Alors c'est sur, ça peut sonner condescendant, et dans un monde idéal on aurait pas à parler d'orientation sexuelle, de domination de genre, de privilège blanc et tout ça, mais en parler reste un des seuls pouvoirs qu'on possède en tant qu'artistes pour tenter d'améliorer le monde pourri qui flambe autour de nous, et je compte bien l'utiliser.
En fait c'est très simple: si vous pensez qu'il y a des trucs dans votre soirée qui passeraient pas si vous l'organisiez dans un bar féministe ou dans une asso anticolonialiste, m'y invitez pas. J'peux pas vous forcer à l'annuler, mais je refuse de cautionner ce genre de trucs.
Le combat se passe à plusieurs niveau, les "élites" nous dézinguent et il faut qu'on les destitue à tout prix, mais c'est aussi plus que nécessaire de se débarrasser de la gangrène patriarcale, fasciste et autocentrée que des siècles de capitalisme ont planté dans nos petites têtes et qu'on participe à propager derrière nos badges anarchie et nos jolis fanzines quand on prend aucun recul sur nous même.
Bref, j'pourrais en parler pendant mille ans, cette chanson durerait soixante douze heures si j'y avais mis tout ce que je pense sur le sujet. Je prétend même pas être calé et j'suis loin d'être une référence, j'apprend petit à petit, comme tout le monde, en discutant, en ouvrant les yeux et les oreilles. J'suis sur qu'on aura tous des choses à apprendre là dessus jusqu'au jour de notre mort, mais j'vous jure que se poser ces question là, ça complique pas la vie, au contraire, ça la rend bien plus belle pour tout le monde.
Obligé, y'a dans ce texte des trucs qui pourraient être mieux dit, j'suis pas un pro dans ce domaine, mais j'préfère l'écrire quand même, et si je devais résumer tout ça, je dirais simplement qu'il y a vraiment aucune honte à se remettre en question.
Je vous aime, mes petits punks, vous avez fait de ma vie un truc génial. Maintenant faudrait juste penser à faire la même chose avec les gens dont la société aimerait qu'on nie l'existence.
Désolé pour le pavé, mais vous connaissez l'affection que je porte à ce type de pierre.
ACAB (Amour, Câlins, Alégresse & Bisous)




