Les 15 et 16 septembre 2018, l'INHA a participé aux Journées européennes du patrimoine. Autour du thème « L’art du partage » chercheurs, universitaires, conservateurs et archéologues ont chacun proposé, le temps d’une conférence, de livrer leurs connaissances au plus grand nombre.
▬ Hergé ou la profondeur des images plates
Par Pierre Fresnault-Deruelle (Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / InTRu - EA 6301)
« Tintin », de Hergé, est, aux dires de l’auteur, lisible de 7 à 77 ans. La formule, pour publicitaire qu’elle soit, est fondée. Il n’existe pas, en effet, qu’une lecture enfantine de l’œuvre de ce dessinateur majeur. Un peu d’attention prouve que l’artiste, célébré en 2016 au Grand Palais, recèle des trésors de finesse et d’ingéniosité scénographique. Trésors auxquels s’ajoute un véritable goût de l’auteur pour le jeu citationnel, voire intertextuel. C’est à cette exploration graphique et narrative que sont ici conviés les sceptiques, les curieux et naturellement les amateurs.
En savoir plus : http://bit.ly/inha_JEP18 Voir toutes les vidéos des Journées européennes du patrimoine à l'INHA : http://bit.ly/inha_playlist_JEP18 ▬