Phallers : le titre du dernier livre de Chloé Delaume (Points). Phallers : c’est le nom que se donnent ces femmes, de 17 à 70 ans, dans cette courte fable anti-masculiniste à l’humour misandre, lorsqu’elles se découvrent le pouvoir de faire «imploser les pénis.»
L’ouvrage est une arme féministe pour penser la force de la sororité. Celle de Violette, Sidonie, Eulalie, Dahlia et Marcia, découvrant elles-mêmes d’autres camarades, de Valérie Solanas et son SCUM Manifesto, à la poétesse Renée Vivien en passant par Virginie Despentes. Ensemble, elles fondent un groupe : les Purple Bubble.
C’est un texte à part. Un ovni dans l’imposante production littéraire de l’autrice. Conte initiatique, pamphlet cathartique, Phallers s’attaque aussi bien à l’impunité des stars de la télévision et du cinéma accusés de viol, aux groupuscules masculinistes qu’aux faux-alliés du féminisme.
Si la forme nous plonge dans la fable à la frontière de la fantaisie et du gore, le fond est le plus sérieux du monde, écrit comme un cri sur la couverture «pour que les hommes arrêtent de violer, on ne sait plus quoi inventer».
📢 #AuPoste Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
📢 Dons, pots de vin, corruption, soutien de la chaîne https://www.auposte.fr/dons