« La gauche doit résoudre un double divorce: classes intermédiaires/populaires et populaires des quartiers/des campagnes»
@francois_ruffin convoqué #auposte
⏭️ Entretien intégral en accès libre à dons libre : https://www.auposte.fr/francois-ruffin-au-poste/
« Je pense que la gauche gagne quand elle arrive aujourd'hui à résoudre un double divorce : un divorce entre les classes intermédiaires et les classes populaires et un divorce interne aux classes populaires, entre les classes populaires des quartiers d'origine immigrée et les classes populaires des campagnes. Et nous, on doit rassembler tout ça, mais sur une base pour moi qui est la question de l'égalité. Il y a des moments où quand tu arrives à Paris, tu vois tellement une forme d'apartheid dans les métiers, c'est terrible. Tu arrives à la gare, les gens qui viennent nettoyer le train dès que tu descends, sont racisés. Tu es dans le métro, les gens qui font monter dans le métro, ce sont des personnes racisées. Les gens qui portent des colis, ce sont des personnes racisées. Tu as ces scènes, où à la sortie des femmes de ménage de l'Assemblée nationale, tout le monde est racisé, et donc ce sont des femmes noires qui sortent, et ce sont des hommes blancs qui rentrent. Ces métiers-là, quand tu t'éloignes de Paris, quand tu t’éloignes des métropoles, ce sont les mêmes métiers qui sont occupés par des blancs. Donc il faut intégrer une dimension raciale qui est évidente, et quand même voir aussi qu’ailleurs, c'est la dimension sociale qui est là. Le jour de mon entrée à l'Assemblée pour le deuxième mandat, il y avait une remise de tablette avec la mise à jour des logiciels. Il fallait passer un machin numérique… Et tu entrais dans le truc, et tu avais les salarié.es de l'Assemblée qui sont blancs, tu avais les député.es qui sont blancs, et tu avais dans un coin, des personnes avec un chasuble, qui étaient de couleur, et qui étaient la main d'oeuvre intérimaire embauchée ce jour-là pour mettre à jour les logiciels.» François Ruffin
📢 TOUS NOS REPLAYS: www.auposte.fr
📢 #AuPoste Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
📢 Dons, pots de vin, corruption, soutien de la chaîne https://www.auposte.fr/dons