Peut-être avez-vous vu la série Mrs America ? Elle retraçait la vie de Phyllis Schlafly, femme au foyer engagée aux USA dans les années 70 contre un amendement qui visait à garantir l’égalité femme-homme. On la voyait, coiffure au cordeau, jupe sous le genou, expliquer autour d’une tasse de thé qu’avec l’égalité les femmes auraient tout à perdre. Et de rédiger des tracts, organiser meetings et rassemblements – pour finir par envoyer bouler son mari qui pestait que sa femme n’ait plus le temps de lui faire à bouffer ! L’amendement ne fut pas voté.
Mais si vous ne l’avez pas vu, vous connaissez Georgia Meloni, vent debout contre l’IVG, Marine le Pen qui parle d’« avortement de confort » Marion Maréchal Le Pen qui dans ses promesses de campagne aux régionales voulait couper les subventions du Planning familial, pour ne pas citer Alice Cordier, Eugénie Bastié, Caroline Fourrest, les « femmes avec Zemmour » et tant d’autres – ces Nouvelles femmes de droites sur lesquelles je vous conseille le travail de Magali Della Sudda. Mais comme l’illustre Schlafly, l’affaire n’est pas nouvelle et longue est l’histoire des femmes engagées contre les droits des femmes.
Qui étaient alors ces femmes qui se mobilisaient pour défendre un traditionalisme familialiste, patriarcal, appuyé sur une image naturaliste de « la » faaaaame, pourtant de prime abord contraire à leurs intérêts de femmes, à leurs droits. Quelles étaient leurs motivations ? Leurs trajectoires ? Et comment articulaient-elles émancipation personnelle (puisque de facto elles abandonnaient les fourneaux pour agir dans la Cité) et rejet de l’émancipation collective des femmes.
Venez, lundi 27 janvier à 18 h, échanger sur ces questions avec deux cherchereuses qui travaillent sur ces « femmes contre le changement » (titre d’un ouvrage collectif passionnant paru au PUR en 2024) : Camille Cléret spécialiste des femmes de l’Action française et codirectrice de l’ouvrage sus-cité, et Ernesto Bohoslavsky, spécialiste des droites latino-américaines de la guerre froide.
Mathilde Larrère
📢 #AuPoste Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
📢 Dons, pots de vin, corruption, soutien de la chaîne https://www.auposte.fr/dons