logo

«FAF40»: enquête au cœur des milieux d'affaires et de l’extrême droite

time2 mo agoview35 views

Le « sommet des Libertés » organisé à Paris le 24 juin va faire converger les médias Bolloré, représentés par le JDD, avec le projet Périclès de Pierre-Edouard Stérin et des organisations libertariennes partenaires du réseau Atlas comme Contribuables associés. Cette tentative d’union des extrêmes droites autour du thème de la défense des « libertés » contre l’Etat, les régulations, l’impôt et les solidarités collectives a lieu sur fond de rapprochement entre une partie des milieux économiques et l’extrême-droite.

Des dirigeants de grands groupes n’hésitent plus à s’afficher avec le RN ou citent en exemple l’Amérique de Trump ou l’Argentine de Milei. Une majorité d’entre eux semblent prêts à s’accommoder d’une arrivée au pouvoir de l’extrême-droite, ne serait-ce que pour faire pièce aux revendications de justice fiscale ou aux contestations écologistes.

Qui sont ceux qui, parmi les entreprises et les grandes fortunes, soutiennent l’extrême-droite ? Pour quelles raisons et par quels moyens ? Quel est le rôle joué par les réseaux internationaux de la droite libertarienne et nationale-conservatrice ? Et quelles politiques économiques défend concrètement l’extrême-droite quand elle est pouvoir ?

On en parle avec Anne-Sophie Simpere et Olivier Petitjean de l’Observatoire des multinationales, qui a lancé une série d’enquêtes sur ces questions sous le titre « FAF40 ».

Soutenez la chaîne pour défendre les libertés et une gauche critique. ► https://www.donorbox.org/au-poste Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication. Dons déductibles des impôts (66%)

► NOTRE SITE https://www.auposte.fr/ ► BLUESKSY https://bsky.app/profile/auposte.fr ► MASTODON https://piaille.fr/deck/@auposte ► INSTAGRAM https://www.instagram.com/davduf_/ ► THREADS https://www.threads.net/@davduf_ ► FACEBOOK https://www.facebook.com/auposte

Loading comments...