Evil Chorale de Noël

time6 yr agoview163 views

Aujourd'hui, Extinction Rebellion n'a pas su résister à la magie de Noël, et a formé une chorale pour propager en chansons l'esprit de ces fêtes : taille de sapins et de massacre de canards pour notre plaisir personnel, gâchis alimentaire, surconsommation de tous types entraînant pollution en tous genres.

Cette action s'est déroulée dans le quartier des grands magasins du boulevard Haussmann, un lieu de grande affluence dédié à la consommation de masse. A travers des chants de Noël traditionnels parodiés, la chorale XR a voulu incarner une version joyeuse de la première des 4 revendications d’XR : «Chanter la Vérité». Face à ce modèle de société hyper-productiviste poussant à l'individualisme, nous prônons une "sobriété heureuse", un "moins mais mieux" à construire ensemble, que nous avons essayé d'incarner par le chant. Des médiateurs étaient présents, afin de présenter le mouvement et ses revendications, sensibiliser, autour d un moment de partage, d'une boisson chaude et de petits gâteaux offerts. Des méditants étaient aussi présent, pour réapprendre à « ralentir », à « être » au lieu d’ « avoir ». Un stand de furoshiki a permis de montrer que l'on peut emballer ses cadeaux de manière durable. En ces périodes de fêtes, XR souhaite rappeler et alerter sur ce que celles-ci impliquent:

Surconsommation : Comme chaque année, Noël va battre des records de consommation. En France 61 millions de jouets et 6,5 millions de sapins seront achetés, 149 millions de km parcourus par le père Noel et ses camions, 20 000 tonnes d'emballages cadeaux jetés à la poubelle. Biodiversité et condition animale: Des milliers d’hectares de terrains agricoles sont entièrement dédiés à la culture du sapin. La monoculture fait disparaitre la biodiversité et nécessité des engrais qui polluent les nappes phréatiques. De plus, c'est près de 32 millions de canards et d'un demi-million d’oies qui sont gavés et tués pour les repas de Noël. Inégalités sociales: Noël est aussi un marqueur d’inégalités sociales. Pendant que certains vont tomber malade d’avoir trop mangé, d’autres n’auront pas de toit sur la tête le soir du réveillon. À l’heure actuelle, 700 enfants dorment dans la rue à Paris, et 238 sans-domicile-fixes sont décédés en 2018.

Loading comments...