logo

Erwan Taloc - Comment et pourquoi Combodo a diversifié son modèle économique ?

time1 yr agoview41 views

Éditrice d’iTop, logiciel ITSM open-source, Combodo s’est développée en diversifiant ses sources de revenus. Erwan Taloc revient sur ce qui a motivé ces diversifications, les embûches mais aussi les succès rencontrés. « Opter pour une approche Open Source pour nous était avant tout un moyen de nous faire connaître dans un marché très concurrentiel. Cependant, avec le recul, cette approche est aussi une formidable opportunité de s’entourer d’une communauté dynamique qui pourra utiliser librement la solution ou encore suggérer des développements et des propositions d’améliorations.

Quand tout n’est pas Open Source il faut absolument avoir une stratégie claire pour définir ce qui reste libre (reversé dans la communauté) et ce qui est réservé à la version commerciale de la solution. En effet, on peut très bien pratiquer l’open-core sans perdre son fondement open source. L’open-core peut être très restrictif ou au contraire permettre un usage très complet comme dans le cas d’iTop community.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le sujet des modèles économiques et de la commercialisation de l’open-source. On oppose par exemple souvent les modèles SaaS et open-source, mais selon nous leur cohabitation est loin d’être impossible, tout en respectant les avantages et philosophies respectifs des deux modèles. La version SaaS nécessite des évolutions techniques qui enrichissent le code coeur open source mais apporte également un modèle économique plus équitable car lié à l’utilisation. Ce mode de contribution ajusté à la consommation des clients permet d’augmenter la capacité d’investissement de Combodo. Depuis sa création, Combodo est passée d’une société de services autour d’un produit open-source, iTop, à une société éditrice de logiciel. Ce qui nous permet de nous dédier davantage à la conception d’un produit pour tous. »

💾 Télécharger la présentation

Ressources :

  • Site web de Combodo

La diffusion en direct et la captation d'AlpOSS 2024 ont été entièrement réalisées avec des logiciels libres : Zorin OS (régie), OBS Studio (réalisation), Peertube (direct et replay). L'ensemble des vidéos sont publiées sous licence libre (CC-BY-SA 4.0).

Loading comments...