Deux frangins à l’audace folle, du caoutchouc, et sans doute un peu de tomme d’Auvergne au moment du repas : les ingrédients de #Michelin sont rudimentaires mais ils ont conféré une longévité extraordinaire à l’entreprise. Une saga incroyable qui mêle inventions, éclairs de génie, coups bas, culte du secret, conquêtes et zones d’ombre.
Quand on y pense, beaucoup de choses font la spécificité de #Clermont-Ferrand : sa cathédrale noire en pierre de volvic, sa gastronomie detox (la fameuse truffade à 0%), ou encore son club de rugby. Mais l’image de Clermont est surtout inévitablement liée à celle de Michelin. Pourtant au départ, qui aurait misé sur le développement du caoutchouc en plein coeur de l’Auvergne ? Et cet incroyable enchaînement de coïncidences qui a vu la nièce d’un savant écossais travaillant sur le latex épouser un entrepreneur auvergnat ?
On trouve beaucoup de ce genre de “coïncidences” tout au long de l’histoire de Michelin. Des cyclistes qui passent avec un pneu crevé. Des voitures qui avancent en cahotant. Des avions à construire. A tel point qu’il faudrait sans doute y chercher une leçon de choses : celle de se saisir et de se servir, en permanence, des opportunités de la vie qui passent devant nous.
Mais au-delà de Clermont, la saga Michelin, c'est surtout une histoire industrielle incroyable qui méritait d'être racontée en vidéo.
#pneumatique
00:00 Introduction 00:40 L'amour fou et le latex 01:43 L'idée qui démonte tout 03:24 Bienvenue chez les "Bibs" ! 05:02 Deux pneus, c'est bien. Quatre, c'est mieux. 07:41 La famille 09:49 Le secret 12:20 Le monde
Un commentaire ? Une idée de sujet ? N'hésitez pas à nous écrire : video(&)lesechos.fr (remplacer (&) par @)
Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne YouTube des Echos : https://bit.ly/2GZgOWy
Retrouvez plus d'articles sur : https://www.lesechos.fr/
Toutes nos vidéos : https://videos.lesechos.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/lesechos/ Twitter : https://twitter.com/LesEchos?lang=fr