Le titre de la bande dessinée parue au Seuil cet automne, mettant en scène un dialogue entre le directeur de Reporterre, Hervé Kempf, et le dessinateur Juan Mendez, pourrait sonner fataliste. Il ne faut donc le lire en entier : Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher, pour transformer l’éco-angoisse, comme dirait un certain Alain Deneault, bien connu de nos services, en éco-espoir.
«Pour comprendre, il faut raconter l’histoire de l’humanité» déclare Hervé Kempf, alors que Juan Mendez bondit «En une page ? Il est dingue !» Après un passage par la dernière période glaciaire, nous voilà arrivés à la Révolution industrielle. Qui aurait pu se douter que tous les maux de notre monde capitaliste viendraient en réalité d’une simple… pomme de terre?
📢 #AuPoste Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
📢 Dons, pots de vin, corruption, soutien de la chaîne https://www.auposte.fr/dons