logo

Collectif 21 - Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques

time5 yr agoview7 views

La crise sanitaire (mais aussi sociale, économique…) que nous traversons interroge la place des associations dans ce contexte singulier.

Avec : Céline Nieuwenhuys, Sociologue et spécialiste des migrations, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux et membre du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES); Ariane Estenne, Présidente du MOC et l’une des initiatrices de la carte blanche "Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir"; Jacques Moriau, Sociologue, chargé de recherche au Conseil bruxellois de coordination socio-politique (CBCS) et à l’ULB (METICES).

Pour des pans de notre société laissés quasi à l’abandon (les sans-papiers ou les SDF), les associations agissent comme dernier rempart humanitaire. Sur les questions de liberté démocratique, elles jouent le rôle de « lanceur d’alerte » comme sur les questions de tracking. Sur les questions d’avenir, elles multiplient les appels à construire demain dès à présent en s’autorisant à s’écarter des paradigmes capitalistes et de consommation qui structurent nos sociétés.

Dans ce contexte, le Collectif21 propose un temps d’analyse et de prospective au-delà des urgences pour penser la place de l’associatif demain, notamment dans ses articulations aux politiques publiques et à son rôle démocratique et émancipateur.

Tourné le 26 mai à PointCulture Bruxelles.

© PointCulture asbl 2020

Loading comments...