Déployer une application dans le cloud est une action simple : on réserve les ressources, on génère une entrée DNS et le tour est joué. Des outils comme Docker Swarm ou Kubernetes peuvent même le faire en une seule commande (YAML power). Pour autant, ces environnements ont un coût et - en dehors de la production
-
sont généralement peu utilisés.
C'est en voyant les factures d'Amazon que nous avons cherché à réduire ce coût tout en profitant de l'occasion pour réduire notre empreinte carbone. Le premier réflexe a été de se dire que les machines n'ont pas besoin d'être démarrées tout le temps. Nous avons ensuite cherché à personnaliser nos machines : taille de disque, type de machine, utilisation de machines spot etc. Toutes ces opérations ont eu des effets plus ou moins visibles sur notre facture.
En dehors de ces aspects, nous avons également à piloter automatiquement nos applications afin de stopper automatiquement lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Le but de ce talk est de revenir sur ces différents aspects afin de présenter ce que nous avons fait et les écueils que nous avons rencontrés.




