Alors que des autocrates d’extrême droite piétinent les droits humains, la démocratie, la recherche, menacent le climat et font sombrer le monde dans la guerre, un de leurs congénères, défait par les urnes, est actuellement en train de répondre de ses actes devant un tribunal. Jair Bolsonaro est en effet jugé depuis le 19 mai 2025 par la Cour suprême du Brésil, accusé d’avoir tenté d’organiser un coup d’État, fin 2022. Jusqu’alors, jamais un président brésilien n’avait été poursuivi pour des faits de ce niveau de gravité.
Pour en parler, pour décrypter ce qu’a été le bolsonarisme, expliquer comment l’extrême droite brésilienne est arrivée au pouvoir, ce qu’elle y a fait, mais aussi comment elle a pu être défaite et ce qui se joue aujourd’hui dans le procès, j’aurai le plaisir de recevoir l’historienne spécialiste de ces questions Maud Chirio. On vous attend au Poste le 2 juillet à 9 h.
Si nos regards sont un peu centrés sur le Moyen orient, ou sur le nord du continent américain, ce qui se passe dans ce grand état du sud du continent est passionnant et pourquoi pas, porteur d’espoir ?
Mathilde Larrère
📢 Soutenez la chaîne pour défendre les libertés et une gauche critique. ► https://www.donorbox.org/au-poste Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication. Dons déductibles des impôts (66%)
► NOTRE SITE https://www.auposte.fr/ ► BLUESKSY https://bsky.app/profile/auposte.fr ► MASTODON https://piaille.fr/deck/@auposte ► INSTAGRAM https://www.instagram.com/davduf_/ ► THREADS https://www.threads.net/@davduf_ ► FACEBOOK https://www.facebook.com/auposte