B-Boost 2021 : Salon et conférences sur le Logiciel Libre et l'Open Source 14 et 15 octobre à l'Espace Encan de La Rochelle En savoir plus : https://b-boost.fr/
B-Boost 2021 : Conférence - Spatial : la gouvernance des communs JEUDI 14 OCTOBRE - 16h - 17h
RESUMÉ Le spatial est un domaine exceptionnel ; il convoque à la fois une forte charge émotionnelle (le spatial fait rêver), les technologies les plus avancées et des enjeux géopolitiques et économiques majeurs.
Ces dimensions aboutissent à un rapport complexe, parfois contradictoire, avec les mouvements d’ouverture qui occupent désormais une place majeure dans nos sociétés : Open Source, Open Data, Open Science mais aussi Communs – et pas seulement Communs numériques : l’orbite basse, par exemple, n’est-elle pas une nouvelle pâture commune à laquelle il va rapidement falloir trouver une gouvernance harmonieuse ?
Car au cours des dernières décénies, le paysage du spatial s’est profondément transformé, à la fois par les progrès technologiques et par la multiplication des acteurs impliqués (qui explique en partie ces progrès) : le New Space a vu certains acteurs privés prendre des positions stratégiques et les mouvements de privatisation de l’espace prendre de l’ampleur, alors que parallèlement les initiatives de collaborations ouvertes se sont multipliées, tant au niveau des logiciels, du matériel que des données et incarnent une considération de l’espace comme bien commun.
Plus spécifiquement, la volonté de partage et de mise en commun s’est retrouvée fortement amplifiée au sein des milieux scientifiques produisant ou analysant des données issues du spatial. La mise en oeuvre de politiques publiques et d’infrastructures Open Science au sein de projets européens et internationaux oeuvre en effet à faciliter le partage et l’analyse de données. Ces pratiques représentent un enjeu scientifique et sociétal crucial de par l’importance de telles observations pour la compréhension de nos propres écosystèmes terrestres et de leurs évolutions (changement climatiques, etc. ).
Dans cette présentation, nous vous montrerons différentes modalités d’ouverture possibles au sein du spatial se déclinant en fonction des contextes de recherche (science fondamentale, ingénierie, recherche appliquée, etc. ) et des parties prenantes impliquées (acteurs privés, agence spatiale, institut de recherche, communautés, etc.). Nous nous appuierons sur quelques exemples issus des missions qu’inno³ a accompagnées pour aborder sans prétention d’exhaustivité différentes déclinaisons d’ouverture :
- mise en oeuvre de modèle open source au sein des Sat Comm,
- ouverture des modèles et des données d’observation spatiale (open data, open source, open science)
- fabrication en open hardware de micro-satellite (open hardware, makers)
- participation de la société civile à des projets de recherche (participatory Research, citizen science).
Plus que l’ouverture de ressources (données, code source, modèles, publications etc.), ces exemples montreront l’importance de mettre en oeuvre des cadres de collaboration féconds s’appuyant aujourd’hui sur différents leviers juridiques, sociaux et techniques (gouvernance en communs, standards ouverts, licences et cadres contractuels, etc.)
INTERVENANTS • Benjamin Jean : INNO3 • Célya Gruson-Daniel : INNO3
Evénement co-organisé par : Nouvelle-Aquitaine Open Source : https://naos-cluster.com/ CNLL : https://cnll.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : 👉 Twitter : https://twitter.com/BBoostCon 👉 Linkedin : https://www.linkedin.com/company/b-bo... 👉 Facebook : https://www.facebook.com/BBoostCon 👉 Instagram : https://www.instagram.com/bboost_fr/