Pour la 48e édition de “Aux sources du numérique”, le cycle de rencontres co-organisé par Renaissance Numérique Réseau Canopé et le Conseil, nous avons reçu Raphaël Doan, auteur de Si Rome n’avait pas chuté, une uchronie dont l’écriture a été, sous la direction de l’auteur, réalisée par différentes IA génératives.
Co-organisé par Renaissance Numérique et le Conseil national du numérique, le cycle de rencontres « Aux sources du numérique » (ASDN) est un rendez-vous régulier avec des auteurs d’ouvrages récents sur le numérique. Ces rencontres en partenariat avec Le Tank, ouvertes à toutes et tous, ont pour but d’écouter leurs analyses sur les enjeux soulevés par la transformation numérique de la société et d’en discuter.
Pour la 48e édition, et en partenariat avec Réseau Canopé, nous avons eu le plaisir de recevoir Raphaël Doan pour échanger autour de son dernier ouvrage, Si Rome n’avait pas chuté (Passés composés, 2023). L’originalité de cette uchronie (récit fictif à partir d’éléments historiques) ? Le scénario a été imaginé et pensé par l’auteur, mais l’écriture et les illustrations ont été réalisées par différentes intelligences artificielles génératives, sous sa direction. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’ENA, agrégé de Lettres classiques, premier adjoint au maire du Pecq, Raphaël Doan est historien et auteur de plusieurs ouvrages.