http://le-semaphore.blogspot.fr/2016/11/confusion-dans-le-tribunal-de-lame-le.html. Le 4 novembre 2016, le réalisateur iranien Asghar Farhadi était reçu par Laure Adler pour un entretien autour du métier de cinéaste, et pour parler de son dernier film en date, intitulé “Le Client” (sortie en salles le 9 novembre 2016). Émission “L'heure bleue”, diffusée du lundi au vendredi sur France Inter. © Photographie : Denis Rouvre pour Télérama. Au début du film, les murs tremblent : l’immeuble de Téhéran où vivent Emad et sa femme, Rana, menace de s’effondrer. À la fin, ce couple d’intellectuels, est en ruine. Traduction en farsi : Massoumeh. Au téléphone : Jean-Michel Frodon, qui a rencontré en Iran Jafar Panahi, cinéaste, interdit d’exercer son métier dans son pays et interdit d'en sortir mais qui malgré tout, continue de vivre, de réaliser des films parce que c'est l’essence même de son existence. Le Centre Pompidou propose une rétrospective intégrale de son œuvre jusqu'au 13 novembre 2016.
Choix musicaux : Gipsy Kings avec “Bamboleo”
Musique : Maissiat avec “Grand Huit” Sonita Alizadeh avec “Brides For Sale”
Extraits de films :
“Le Client” d’Asghar Farhadi “Ten” d’Abbas Kiarostami “Taxi Teheran” de Jafar Panahi
Archive Ina du 1er janvier 1968 (émission de Jean Chouquet) : Harold Pinter à propos de la vie et de son ambiguïté.
Archive Ina du 6 octobre 2011 : Marjane Satrapi sur les préjugés sur l’Iran au travers de ses films “Persepolis” et “Poulet aux prunes” avec un extrait de la Bande Originale du film “Persepolis”.
Générique : “Veridis Quo” des Daft Punk
Source : France Inter
#AsgharFarhadi #Cinéma #Iran #Farsi #Film #Drame #Téhéran #LeClient #JafarPanahi #AbbasKiarostami #HaroldPinter #MarjaneSatrapi #Entretien #LaureAdler #SonitaAlizadeh #BridesForSale #Maissiat #GrandHuit #LHeureBleue #FranceInter




