Angélique Ionatos, la Grèce en héritage : Entretiens (À voix nue - France Culture)

time3 mo agoview0 views

Angélique Ionatos, la Grèce en héritage : série de cinq entretiens “À voix nue”, diffusés sur France Culture du 10 au 14 octobre 2016. Que serait devenue Angélique Ionatos si la dictature des colonels n’avait poussé sa famille à l’exil, si elle n’avait trouvé sa voie dans la chanson, si le public français ne l’avait accueillie, elle qui est bien davantage connue en France qu’en Grèce ? Par Stéphane Manchematin. Réalisation : Doria Zenine. Prise de son : Etienne Leroy. Attachée de production : Claire Poinsignon. Photo : Angélique Ionatos (DR). « Et si l’arbre brûle reste la cendre et la lumière,(…) Et si nous sommes restés nus et entourés de loups notre décision de nous battre reste intacte. » Dimitri Mortayas. Fille de marin, Angélique Ionatos est née à Athènes en 1954. Elle a quinze ans, en 1969, lorsqu’avec ses parents, elle quitte la Grèce pour fuir la dictature des colonels. La famille pose dans un premier temps les valises en Belgique, avant de s’installer en France. Angélique Ionatos y apprend « la langue de l’exil ». Au début des années 70, elle enregistre, en duo avec son frère Photis, un premier album en français : “Résurrection”, couronné par le prix de l'Académie Charles-Cros. Dotée d’une allure de déesse grecque et d’une voix grave de contralto, solaire et envoûtante, âpre et sensuelle, Angélique Ionatos entame alors une carrière solo qui la voit, petit à petit, s’imposer comme auteur, compositeur et guitariste. Très vite, elle fait le choix de revenir à la langue grecque. Puisant son inspiration au cœur de la culture traditionnelle grecque, elle commence à chanter les poètes, grecs notamment. C'est par la mise en musique des poèmes du prix Nobel de littérature 1979, Odysseas Elytis, qu’elle s’impose définitivement tant auprès du public que de la critique. Mais Angélique Ionatos a également chanté la poétesse Sappho de l’île de Mytilène, les poètes grecs contemporains mais aussi Pablo Neruda ou Frida Khalo dont elle a mis en musique des extraits du journal intime. Tout au long de ce parcours, elle a recherché des collaborations fructueuses avec des musiciens de toutes origines. Si la magie opère à tous les coups, à chaque nouvel album (une vingtaine à ce jour), c’est autant pour la qualité de la musique et des interprétations que pour la voix. Angélique Ionatos a publié en 2015, “Le soleil sait”, une anthologie de poèmes d’Odysseas Elytis qu’elle a traduits en français. Son nouvel album, “Reste la lumière”, a paru sous le label Ici, d'ailleurs..., le 23 octobre 2015.

Le site (discographie, bio, agenda...) : http://angelique-ionatos.com

00:00 1) Fille de la mer

27:35 2) Chansons nomades : Angélique Ionatos revient sur sa carrière de chanteuse et sa décision de chanter en grec plutôt qu’en français. Au cours de cet entretien dans lequel il est question du mystère de la composition, Angélique Ionatos prend sa guitare et chante.

55:12 3) J'ouvre la bouche et exulte la haute mer : Angélique Ionatos évoque ses collaborations avec le poète grec Odysseas Elytis, prix Nobel de littérature ainsi que ses poètes de prédilections qu’elle a mis en musique, Sappho de Mytilène, Yannis Ritsos, Constantin Cavafy. Elle rappelle également le rôle de la poésie dans la chanson comme dans la vie.

1:22:37 4) Grecque me fut donnée ma langue : La chanteuse revient sur son exil (au moment de la dictature des colonels) et explique comment, privée de son pays, elle découvrit que sa seule patrie était sa langue. La chanteuse expose les différents registres de la langue grecque qu’elle compare à la langue française.

1:50:19 5) Belle mais étrange patrie : Angélique Ionatos évoque la Grèce d’hier pour se mieux se focaliser sur la Grèce d’aujourd’hui, exsangue, ruinée par la Troïka. Dans cet entretien, Angélique Ionatos prend sa guitare et chante.

Invitée : Angélique Ionatos : chanteuse, guitariste, compositrice

Thèmes : Musique| Poésie| Grèce| Angélique Ionatos| Chant| Politique| Odysseas Elytis| Sappho| Langue| Míkis Theodorákis|

Source : France Culture

#AngéliqueIonatos #LeSémaphore #Entretiens #ÀVoixNue #Musique #Guitariste #Poésie #Chant #Grèce #Athènes #OdysseasElytis #MíkisTheodorákis #France #Sappho #Lesbos #Mytilène #PabloNeruda #FridaKahlo #Politique #StéphaneManchematin #FranceCulture #Album #ResteLaLumière

Loading comments...