Airbus, ce géant qui a failli ne jamais décoller

time1 d agoview0 views

Ecrasé par l’image du « grand frère » Concorde, plombé par le retrait des Britanniques du projet, humilié par les Américains qui n’en voulaient pas… difficile à croire aujourd’hui quand on voit ce qu’est devenu Airbus, mais il y a 50 ans, l’avionneur a bien failli ne jamais décoller. On vous raconte ces premières années décisives. #airbus #saga


Bienvenue en 1969 ! Au salon du Bourget, les stars de l’époque se pavanent sur le tarmac. Dans un coin du salon, une maquette de bois présente le futur géant de l’aéronautique européenne : on imagine les journalistes des Echos déchainés ! Sauf que... ça ne s'est pas du tout passé comme ça.

La maquette passe totalement inaperçu : les journalistes et les visiteurs n'ont d'yeux que pour le Concorde, qui parade au-dessus de Paris. Quelques mois plus tard, quand viendra le temps de présenter officiellement l'A300B à la presse, c'est encore ce maudit Concorde qui viendra voler la vedette à la "grosse vache", cet aimable surnom donné par les ingénieurs Concorde à l'A300B.

Tout l'histoire d'Airbus est ponctuée d'anecdotes et de rendez-vous manqués. Entre le retrait des Britanniques du projet (trop cher et pas assez chic, comme le Concorde) et les Américains qui n’en voulaient pas, Airbus et son A300B ont dû braver bien des obstacles, chocs pétroliers inclus.

Une histoire parsemée de doutes et d’échecs, mais qui a finalement donné accouché du numéro 1 de l’industrie aéronautique mondiale. Une histoire écrite et racontée par Raphaëlle Laurent.

00:00 Introduction 01:01 Le bus de l'air 02:55 Le bel oiseau et la grosse vache 05:47 La traversée du désert 08:25 L'avion qui chuchote


Un commentaire ? Une idée de sujet ? N'hésitez pas à nous écrire à video(&)lesechos.fr (remplacer (&) par @).

On publie trois vidéos par semaine, abonnez-vous à la chaîne pour ne rien louper !

Retrouvez tous nos contenus sur : https://www.lesechos.fr/

Insta : https://www.instagram.com/lesechos TikTok : https://www.tiktok.com/@lesechos.fr

Loading comments...