logo

Agrapha, de luvan : un roman historique immersif

time5 yr agoview304 views

Rencontre avec luvan, l'autrice d'Agrapha, à paraître le 10 septembre 2020.

"À l’origine fut un manuscrit du Xe siècle. Apocryphe, peut-être pas. À l’origine furent huit femmes, chacune venue d’un lointain horizon, unies dans une grotte au cœur de la forêt. Ensemble, elles racontent ou taisent leur vie de recluses, leur destinée loin du monde et pourtant si proche de lui. Elles parlent mille langues en une seule, mêlant leur âme en un poème morcelé que l’autrice ensuite cimente d’or et de miel. Et de cette tresse de mots naîtra l’apocalypse. Dans ses cahiers, l’autrice a minutieusement recousu l’histoire de cette constellation."

Dans cet entretien, luvan revient sur sa fascination pour les vieilles pierres et son désir de mettre au jour un roman immersif, où affleure l'expérience du réel de cette époque très particulière qu'est l'an mil. Un roman qui défie aussi les règles du genre propres à la langue française puisque l'autrice y réinvente un neutre, rétabli la féminité passée de certains mots - une arbre - et nous rappelle que l'usage actuel d'inclure les hommes et les femmes sous le qualificatif chapeau "les hommes" n'existait pas.

Agrapha ou un roman immersif à plusieurs niveau, donc, tant par l'histoire que par la langue et par les multiples voix qui s'y croisent et nous donnent à découvrir, depuis leur subjectivité singulière, un monde que l'on croyait à jamais disparu...

Loading comments...