La Syldavie (en syldave, Zyldavja), « royaume du pélican noir », est un petit État d'Europe de l'Est dont la population est évaluée à 642 000 habitants, appelés les Syldaves, à la fin des années 1930. Le pays se compose de deux grandes vallées, celle du fleuve Wladir et celle de son affluent le Moltus qui se rejoignent à Klow, la capitale, qui est aussi la plus grande ville du pays, avec 122 000 habitants à la même époque.
Le relief du pays est assez accidenté : les deux vallées fluviales sont bordées de larges plateaux couverts de forêts et entourées de hautes montagnes, le massif des Zmyhlpathes, riche en gisements d'uranium, dont l'un des sommets est le Zstopnohle. La fin du nom est prise aux Carpathes (selon l'ancienne graphie, utilisée par exemple dans le roman de Jules Verne : Le Château des Carpathes) mais sa sonorité rappelle les myriapodes (« mille-pattes »). Le paysage montagneux dans lequel évolue le journaliste à la poursuite du sceptre, entre Syldavie et Bordurie, est similaire à ceux des Alpes dinariques (ou Dinarides), massif des Balkans occidentaux, de type karstique. D'ailleurs, les environs du lac de Skadar, sur la frontière entre l'Albanie et le Monténégro, abritent un Parc national abritant de nombreuses espèces d'animaux différents, dont l'emblématique pélican frisé.
Le pays est limitrophe de la Bordurie. Il possède également une façade maritime, où se trouvent les villes portuaires de Dbrnouk, sur la côte sud, et Douma, qui assure une liaison régulière avec Marseille par hydravion.
Accords de Cessez-le feu Syldavo-Bordure à Senlis : https://youtu.be/7vaq6kukqpw
Retrouvez nous sur : https://lestontonscadreurs.fr Droits réservés © Tontons Cadreurs juin 2023
#courtmetrage #films #tournage #tintin #syldavie #tontonscadreurs #comedie #films #bordurie #herge