logo

Online: 0

À Paris, des milliers de manifestants se mobilisent contre l'austérité dans l'enseignement supérieur

time8 months agoview1 views

Plusieurs centaines de personnes, dont des enseignants et étudiants, ont manifesté ce mardi 11 mars à Paris contre l'austérité dans l'enseignement supérieur et la recherche, à l'appel d'une large intersyndicale.

« Nous étions 2.500 à Paris, plus de 1.000 à Rennes et 500 Toulouse, largement au-delà de 5.000 personnes mobilisées en France », a estimé Anne Roger, co-secrétaire générale Snesup-FSU. « On continue à fonctionner en mode dégradé et ça débouche sur des diplômes qui n'auront plus le même sens progressivement », alerte la responsable syndicale.

Des étudiants et enseignants, représentants des principaux syndicats (Snesup, CFDT, CGT, Unsa, Sud...), des organisations étudiantes (Union étudiante, Fage, Unef) ou encore de la fédération de parents FCPE se sont réunis place de la Sorbonne au moment où se tenait une réunion du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), organe consultatif qui émet des avis sur les politiques universitaires.

« On a peur pour nos universités, tous les ans il y a des formations qui ferment et des bâtiments qui ne sont pas rénovés. On a besoin de budget pour que ça aille mieux… », souligne Elisa, étudiante en médecine à Nancy.

Pour Maé, vice présidente du syndicat étudiant La Fage, il est urgent de valoriser l'enseignement en France. « Un pays qui n'investit pas dans la jeunesse est un pays qui n'a pas d'avenir », précise l'étudiante sage femme.

Les manifestants ont ensuite parcouru le boulevard St Michel jusqu'au jardin du Luxembourg. Sur les pancartes, on pouvait notamment lire « 413 milliards pour l'armée, rien pour étudier », « suppression des filières, grève de l'ESR » -acronyme d'Enseignement supérieur et recherche. « On attend une prise de conscience de l'ensemble de la population française, mais surtout de nos hommes et femmes politiques, sur la situation de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment en ce qui concerne le budget alloué depuis plusieurs années et largement insuffisant », .

« On voit bien que le discours politique aujourd'hui néglige l'enseignement et l'État social au profit de dépenses liées à situation diplomatique et c'est une vraie inquiétude » nous explique Christophe Voilliot, Maître de Conférences en science politique à l'université Paris Nanterre.

« Il manque bien 80.000 à 90.000 places d'université » a estimé Manon Moret, membre du bureau national de l'Unef, lors d'une conférence de presse intersyndicale étudiante à Paris avant le début de la manifestation. Outre l'Unef, des représentants de la FSE, de l'Union étudiante, et de Solidaires Etudiantes, ont souligné qu'ils voulaient agir ensemble pour lutter contre « la situation catastrophique de l'université ».

ABONNEZ-VOUS à la chaîne de l'Humanité https://www.youtube.com/channel/UCar0yo-PpeMk51m116826pQ/

📰 Vous avez aimé cette vidéo ? Pour une info 100% libre et engagée, ABONNEZ-VOUS : https://abonnement.humanite.fr

✊ Nous ne sommes financés par AUCUN MILLIARDAIRE. Et nous en sommes fiers ! Pour nous accompagner face à des défis financiers constants, SOUTENEZ-NOUS : https://www.humanite.fr/donner-a-lhumanite

📣 L'HUMANITÉ C'EST AUSSI : Un site : https://www.humanite.fr/ Une application : https://app.humanite.fr Twitch : https://twitch.tv/lhumanitefr Instagram : https://instagram.com/lhumanitefr Threads : https://www.threads.net/@lhumanitefr Twitter : https://x.com/humanite_fr TikTok : https://tiktok.com/@lhumanitefr

Loading comments...
affpapa
sigma-africa
sigma-asia
sigma-europe

Licensed