logo

À la poursuite d’Archibald Haddock 2/2 - Cap sur le château de Moulinsart

time1 yr agoview0 views

Châtelain dépressif, retraité casanier, fidèle en amitié, grand timide, fanfaron, Archibald Haddock a hérité de Moulinsart, mais Hergé lui a aussi beaucoup donné. Avec

Albert Algoud Humoriste, animateur et journaliste
Jean-Claude Chemin Auteur et journaliste, prédident de l’Association les 7 Soleils
Charles Antoine de Vibraye Marquis et propriétaire du château de Cheverny.
Vincent Guigueno Historien et conservateur du patrimoine
Renaud Nattiez Auteur spécialiste de Tintin, directeur de collection des éditions 1000 Sabords, administrateur de l’association les Amis d’Hergé
Benoît Peeters Écrivain, scénariste de bandes dessinées et éditeur, biographe d’Hergé 

Certes, il a navigué sur toutes les mers du monde, de Saint-Nazaire au cercle polaire, jusqu’à la mer de la Tranquillité ! Mais c’est un casanier qui préfère la tranquillité, la lecture du journal, la culture des roses, les échecs, la pipe et le cigare. Un châtelain portant monocle, un neurasthénique prostré dans son fauteuil prompt à faire son sac pour sauver un ami. Un misanthrope, autocentré, hermétique à la culture de l’autre, moquée sans vergogne, mais qui accueille les gens du voyage sans la moindre hésitation. Un amateur de whisky, voire de cognac, mais qui ne supporte pas l’eau-de-vie, un froussard et un va-t-en-guerre. Un alcoolique qui pleure sa mère et pleure sur lui-même, un hypersensible qui maquille ses émotions en proférant des jurons, un personnage déchiré trahi par ses impulsions, un Tartarin sensible aux honneurs, un timide habillé en misogyne. 
Héritier du château de Moulinsart, où il essaie de couler des jours paisibles, le capitaine Haddock, alias Karpock, Kodak, Harrock ou Karbock comme le nomme sa diva, la Castafiore, le capitaine, est un personnage romanesque qui ne vieillit pas vraiment, mais change au gré de ses humeurs et de ses aventures. Un personnage finalement très proche de son créateur… qu’il faut imaginer aujourd’hui en vieillard irascible, mais toujours aussi sympathique.

Archives diffusées

Feuilleton radiophonique Les aventures de Tintin d’après Hergé - Adaptation Nicole Strauss et Jacques Langeais, réalisation Jean-Jacques Vierne (1961)
Conversation dans le jardin d’Hergé entretien avec Judith Jasmin. Premier plan (27/01/1962, Radio Canada)
Hergé à propos du capitaine Haddock, les écrans de la ville (INA, 26/12/1964) 
Loading comments...