5/5 Le procès de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert (France Culture)

time3 mo agoview0 views

Création Radiophonique : Le procès de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert pour l'émission "Fictions / Le Feuilleton", diffusée du lundi au vendredi de 20h30 à 20h55 sur les ondes de France Culture.

Adaptation de Sylvie Péju Réalisation Jean Couturier Rediffusion de 2009

Flaubert a mis cinq ans à écrire « Madame Bovary », à en proférer chaque phrase dans son gueuloir. Il n’y a pas laissé un mot qui n’a été pensé, choisi. Il a brisé ses élans lyriques naturels pour exprimer les désastres de l’éducation morale et religieuse qu’une femme a pu subir en province. Flaubert se fiche de la politique comme du monde littéraire et se complaît à répéter qu’il n’aurait jamais dû publier et qu’il est mieux dans sa province rouennaise. Mais le succès l’a déjà rattrapé le jour où le procès commence en février 1857. Déjà l’automne précédent, alors que Bovary était publié en feuilleton dans la Revue de Paris, il avait bataillé pour qu’on ne censurât pas son roman. Que reproche-t-on à Madame Bovary, à Emma ? D’avoir cédé ? Non. Mais d’avoir aimé ce moment d’abandon, cette ivresse passagère, donc d’avoir été « vraie ». On reproche donc à Flaubert d’être vrai, ce qui s’appelle alors « réaliste ». Il n’y a rien de pire, parce que l’époque ne veut pas que l’on montre les femmes et les hommes tels qu’ils sont, mais tels qu’ils devraient être : des héros et des saints. Flaubert a un bon avocat, une parentèle provinciale honorable, des appuis. Dédaigneux sur son banc « des assassins et des escrocs » il sait qu’en cette chambre correctionnelle il perd quelque chose de précieux : son temps.

Épisode 5

La semaine du procureur Ernest Pinard

  1. Cette même année, le procureur Ernest Pinard se fait connaître au cours des deux grands procès littéraires du Second Empire : celui de Madame Bovary en février et en août celui des Fleurs du Mal.

Avec Arnaud Bédouet (Flaubert), Vincent Grass (Nettement), Olivier Claverie (Ernest Pinard), Alys-Yann Schmitz (narratrice 1), Neta Landeau (narratrice 2) et les voix d’Alexandra Sallé et Alexandre Styker.

Assistante à la réalisation : Anne-Laure Chanel

Compléments au « Procès de Mme Bovary“ lus par Patrice Bornand Choix des textes Hélène Bleskine

Thème(s) : Création Radiophonique| Littérature Contemporaine| France Culture| Gustave Flaubert| Sylvie Péju

Source : France Culture

Loading comments...