En décembre 2024, plusieurs milliers de personnes du monde associatif, de la culture, du sport ou de la santé se sont rassemblés devant l'Hôtel de région à Nantes (Loire-Atlantique) afin de protester contre les 100 millions d'euros d'économie annoncés par la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, alors que le vote du budget de la région devait se tenir.
Au total pour 2025, en ajoutant les coupes dans l’audiovisuel public, ce sont 210 millions d’euros d’économies qui sont prévus pour le secteur culturel. Les conséquences seront dramatiques pour la création, la production et la diffusion du spectacle vivant.
Le budget du ministère n’est pas le seul concerné. Les collectivités territoriales, premières financeuses publiques du secteur culturel, voient leurs budgets gravement menacés par le PLF pour 2025. Cela a déjà des conséquences sur le financement de la culture, comme le montrent les exemples récents dans l’Hérault (-48% du budget culture) ou en Pays de la Loire (-67%).
Quelques semaines plus tôt, la CGT Spectacle mobilisait aussi environ 200 personnes devant les locaux de l’Unédic afin de protester contre la proposition du patronat de durcir les conditions d'affiliation des intermittents du spectacle à l'assurance-chômage.
ABONNEZ-VOUS à la chaîne de l'Humanité https://www.youtube.com/channel/UCar0yo-PpeMk51m116826pQ/
📰 Vous avez aimé cette vidéo ? Pour une info 100% libre et engagée, ABONNEZ-VOUS : https://abonnement.humanite.fr
✊ Nous ne sommes financés par AUCUN MILLIARDAIRE. Et nous en sommes fiers ! Pour nous accompagner face à des défis financiers constants, SOUTENEZ-NOUS : https://www.humanite.fr/donner-a-lhumanite
📣 L'HUMANITÉ C'EST AUSSI : Un site : https://www.humanite.fr/ Une application : https://app.humanite.fr Twitch : https://twitch.tv/lhumanitefr Instagram : https://instagram.com/lhumanitefr Threads : https://www.threads.net/@lhumanitefr Twitter : https://x.com/humanite_fr TikTok : https://tiktok.com/@lhumanitefr




